Skyline over Chelsea

par chris  -  1 Février 2014, 07:44

1m30x1m30

acrylique sur châssis entoilé

Skyline over Chelsea. chris.claisse.

Skyline over Chelsea. chris.claisse.

Impressions reçus:

Propos de JJLII.

-Parlons de "skyline over Chelsea".....A west side story!

"Lorsque qu'un cheval est au galop à intervalles donnés les quatre pattes de l'animal se trouvent simultanément décollés du sol.

C'est grâce au travail photographique de Eadweard Muybridge au XIXème siècle que ce phénomène a été démontré.

Une série de clichés pris à courts intervalles a permis de visionner la décomposition du mouvement. La projection sur un mur de cette série d'images a donné naissance à l'image in motion dérivant ainsi de suite vers la découverte du cinéma.

Skyline over Chelsea
Skyline over Chelsea

Lorsqu'on aborde les toiles de Chris Claisse on comprend mieux! L'abstraction, les couleurs, reliefs, ombres, reflets. Les "écrits" en mouvements saccadés de gauche à droite décrivent diverses couches de vérités et de détails..

Ce cliché poétique d'un monde toujours tournant, capturant le constant murmure kinésique du lieu et des habitants ne s'approche t'il pas finalement des clichés photographiques d'Edweard Muybridge voir même d'un passage de texte...

Edweard a voulu nous démontrer que le cheval se décolle entièrement du sol: c'est chose faite!

En dehors de ce fait et en regardant un des clichés pris du cheval on voit bien plus...On entend le rythme de ses pattes, ses fers, son fort soufflement nasal, on devine l'odeur du crin en transpiration entremêlé au parfum brut et naturel de l'étalon. Nous y sommes! Transportés vers ce cheval!

Skyline over Chelsea tout comme les autres toiles de Chris est avant tout une image in motion. Elle capture l'ambiance des lieux, les odeurs, les bruits. Cette toile me transporte sur le skyline...Elle saisit et transcrit le mouvement et même MON mouvement! Je survole Chelsea en courant, chaque pas plus vif que le précédent. Je crée moi même mes lévitations. Les odeurs montent de la ville...Le parfum d'un bagel aux oignons grillés entremêlé à celui d'un café fumant.....J'y suis! Transporté en ce lieu......."

Merci à vous.

Skyline over Chelsea
Skyline over Chelsea

cathou 05/02/2014 20:32

Rien à rajouter c'est chouette Non ??

Chris 05/02/2014 21:46

Est ce vraiment à moi de le dire? En tous cas merci!

Nadia H 03/02/2014 09:59

Voilà un hommage bien illustré pour "Skyline over Chelsea"
Nul doute qu'il trouvera sa place dans un lieu privilégié!
Offenbach m'avait transporté dans son galop ce matin et nous lui donnerons crédit avec "la chatte métamorphosée en femme". NH

chris 03/02/2014 10:06

Merci pour ces quelques mots!
chris.